Plus d'informations ? 8limbs.be@gmail.com

Rechercher un produit

Combattre le harcèlement à l'école grâce aux arts martiaux

Le début d'une nouvelle année scolaire peut être stressant pour toutes les familles, et les parents espèrent que leurs enfants auront des interactions sociales positives avec leurs camarades de classe. Cependant, malheureusement, le harcèlement scolaire peut être un problème récurrent pour de nombreux enfants, avec près de 50% des élèves déclarant avoir été confrontés à ce genre de situation. Cet article se penche sur la façon dont la pratique des arts martiaux peut aider à lutter contre le harcèlement, développer la confiance en soi et enseigner des compétences importantes pour la vie. Nous aborderons également les nombreux avantages de la pratique des arts martiaux pour les enfants, tels que la socialisation, la gestion du stress et l'amélioration des compétences physiques.

Le harcèlement scolaire : La réalité.

Les brimades et le harcèlement constitue un problème important dans les écoles du monde entier, où près de 50 % des enfants déclarent avoir été confrontés au moins une fois, au cours de leur année scolaire, à des cas de harcèlement scolaire. Il n'existe pas de cours dans les écoles fédérales, ni de formation obligatoire du personnel scolaire pour combattre cette épidémie sociale qui touche nos enfants. Les effets à long terme des brimades et du harcèlement sur les enfants ne sont pas non plus totalement compris par tout un chacun.

La bonne nouvelle, cependant, est que la société reconnaît ce problème et est de plus en plus impliquée pour trouver des solutions radicales.

Pourtant, le problème persiste et il est susceptible de causer des dégâts chez de nombreux enfants et dans de nombreuses familles. Les parents se demandent souvent s'ils pourraient ou non faire quelque chose pour aider leurs enfants. La pratique des arts martiaux tend à développer divers mécanismes d'adaptation qui peuvent, non seulement aider votre enfant dans des situations de harcèlement, mais lui apporter également des compétences importantes dans la vie pour les décennies à venir, comme la confiance en soi et le fait de savoir se défendre, tout en respectant autrui.

Les arts martiaux, votre meilleur atout contre le harcèlement

Une étude récente a démontré que les enfants qui pratiquent les arts martiaux s'en sortent beaucoup mieux à l'école et dans la vie en général. Vous serez peut-être surpris, mais il est toutefois important de souligner que les arts martiaux n’enseignent ni n’encourage le recours à la violence. Les enfants victimes de harcèlement sont formés à l'autodéfense,en cas d'attaque physique. Il existe d'autres bienfaits plus importants qui sont enseignés à votre enfant, l'acquisition de nouvelles compétences personnelles précieuses. La liste suivante comprend les nombreux bénéfices remarquables donc votre enfant pourrait tirer profit en suivant des cours d’arts martiaux :

La socialisation

Les cours d'arts martiaux enseignent d'excellentes compétences en matière de socialisation. Ils encouragent une interaction polie et respectueuse, tant avec les enseignants qu’avec les autres élèves. En travaillant ses compétences sociales, votre enfant peut non seulement être en mesure de mieux s'intégrer, mais il peut devenir un exemple positif pour ses camarades de classe.

La résolution des conflits

Il est extrêmement important que votre enfant apprenne que, si les conflits sont généralement une partie inévitable de la vie, la violence et le fait de blesser les autres ne le sont pas. Ces cours apprennent à votre enfant à être plus résilient, à être capable de supporter les difficultés de la vie sans réagir de manière négative et inappropriée. Votre enfant deviendra capable de se défendre et ne s'inquiétera plus autant des effets de l'intimidation. Il commencera plutôt à se comporter de manière à résoudre les conflits au lieu de les laisser s'envenimer.

La confiance en soi

C'est généralement vrai : Les enfants qui font preuve d'une bonne dose de confiance en eux sont moins susceptibles d’être la cible d'un intimidateur. Les cours d'arts martiaux sont connus pour aider les enfants à se sentir plus positifs et plus confiants par rapport à leurs capacités. En leur apprenant à affronter courageusement leurs peurs, les cours d’arts martiaux leur donnent le sentiment d'être accomplis chaque fois qu'ils surmontent le doute, ils deviennent chaque jour de plus en plus prêts à affronter les tâches difficiles à l'école, avec leurs pairs et, virtuellement, dans tous les domaines de la vie.

La discipline

Le développement de l'autodiscipline améliore encore la capacité d'une personne à aligner toutes ses pensées et ses actions vers l'accomplissement des objectifs souhaités. Les cours d'arts martiaux peuvent aider votre enfant à rester persévérant et à établir méticuleusement des nouvelles routines pour son entraînement. Cela est un point important à posséder lorsqu'il s'agit de faire face à des camarades de classe négatifs qui peuvent se moquer de votre enfant.

Rester concentré

Dans la société d'aujourd'hui, l’une des compétences qu'il manque le plus chez la plupart des personnes est la concentration. Aujourd'hui, nous sommes constamment sollicités par des centaines de sources différentes, à la télé, dans la rue, sur nos smartphones, et nous avons du mal à rester concentrés sur le moment présent. Pour la plupart d’entre nous, il devient rare de faire attention à notre respiration, et à réfléchir pleinement à notre prochaine action. Les cours d'arts martiaux sont connus pour aider les enfants à améliorer leurs compétences académiques et leurs notes. Cela les aident ainsi à devenir des individus équilibrés, capables de répondre aux différents défis et exigences de l'école, et de la vie en général, d'une manière saine et équilibrée.

La patience

Une compétence importante que ces cours tendent généralement à développer est l'art d'apprendre à être patient. Dans notre monde, même les enfants sont conditionnés pour avoir des résultats immédiats et une gratification instantanée. Pourtant, ceux qui réussissent dans la la vie sont ceux qui apprennent à ne pas trop attendre que les bonnes choses pour lesquelles ils ont travaillé se manifestent dans l’immédiat. Adopter une attitude patiente peut devenir le meilleur atout de votre enfant dans les moments difficiles avec ses camarades.

Conclusion

Le harcèlement scolaire est un problème grave qui affecte de nombreux enfants dans le monde entier. Bien que la société reconnaisse de plus en plus la nécessité de trouver des solutions pour combattre ce fléau, le problème persiste. Les parents peuvent aider leurs enfants en leur enseignant des compétences telles que la confiance en soi et la défense, à travers la pratique des arts martiaux.

Cet article ne traite que d'une partie des solutions possibles pour combattre le harcèlement scolaire. Si vous êtes intéressé par d'autres approches pour faire face à ce problème, je vous invite à consulter mes autres articles 4 raisons pour lesquelles les arts mariaux sont le sport parfait pour vous enfants ou pourquoi les arts martiaux devraient être enseignés à l'école ou encore cours de boxe pour enfant, savoir se défendre et s'épanouir en toute sécurité avec un coach privé.