Plus d'informations ? info@8limbs.be

Rechercher un produit

Le style Muay Sok : l'expert des coups de coude assassins

Le Muay Sok est un style de boxe thaïlandaise connu pour ses coudes. On dit que le style Muay Sok a été créé par un combattant qui en avait assez de recevoir des coups de poing au visage. Il a commencé à utiliser ses coudes pour se défendre et a découvert qu'ils étaient très efficaces pour empêcher ses adversaires de le frapper. Les combattants de Muay Sok sont experts dans l'art d'appliquer des coudes dans le corps à corps, et ils peuvent rapidement mettre leurs adversaires hors d'état de nuire grâce à cet art martial dévastateur.

Combattant mettant un coup de coude

1. Qu'est-ce que le style Muay Sok ?

L'une des caractéristiques qui distingue la boxe thaïlandaise du kickboxing occidental est l'utilisation des coups de coude. Ces coups puissants sont portés librement à courte distance pour produire des impacts en forme de " lame " sur le visage et la tête de l'adversaire, capables de l'abattre d'un seul coup s'ils sont correctement portés.

En langue thaïlandaise, "Muay Sok" se traduit par "combattant du coude". Le combattant de muay sok se concentre sur le combat dans les distances les plus courtes, avec pour objectif général de réduire rapidement cette distance afin de pouvoir utiliser ses coups de coude destructeurs. Cela peut se faire en bloquant les coups de pied et en avançant lorsque l'adversaire est déséquilibré.

Mais qu'est-ce qui rend le style Muay Sok si efficace ? Le style Muay Sok utilise le poids du corps du combattant pour porter de puissants coups de coude. Cela permet au combattant de Muay Sok de générer une grande force sans se blesser .

2. L'arsenal du style Muay Sok ?

Le combattant de Muay Sok peut utiliser une variété de coups de coude à différentes distances et positions. Voici quelques coups de coude connus et que vous pratiquez pour améliorer votre style Muay Sok : 

  • Sok Ti (coude direct)
  • Sok Tat (coude horizontal ou circulaire )
  • Sok Ngat (coude vers le haut)
  • Sok Pung (coude lance)
  • Sok Klap (coude retouné)
  • Sok Sap (coude circulaire descendant)

Le Sok Pung ou "coude lance" est un outil fantastique pour suivre n'importe un " fake teep " ( = un faux coup de pied vers l'avant ) vous utilisez votre jambe levée pour vous propulser vers l'avant tout en le lançant avec précision et agressivité votre coup de coude au milieu de la garde de votre adversaire.

Le Sok Ngat est une technique de combat rapproché que vous pouvez utiliser en corps en corps. Cette technique repose sur le glissement de votre coude à travers la garde pour frapper le menton de votre adversaire tout en maintenant la posture et le positionnement des bras.

Combattant Muay Sok mettant un coup de coude

3. Points forts dans le style Muay Sok

La première des forces du style Muay Sok est sa pression agressive. Les coups de coude sont des armes qui ne sont pas protégées ( à l'inverse des poings ), le combattant Muay Sok peut utiliser différents types de coups de coude, aussi mortels les uns que les autres pour attaquer son adversaire mais également pour le menacer. Cela aura tendance à faire réfléchir ses adversaires avant de lancer des coups de poing ou de pied. Cette hésitation les force à faire des erreurs, ce qui permettra au combattant Muay Sok de profiter de cette opportunité pour combler la distance et détruire son adversaire sous un déluge de coups de coude.

Deuxièmement, les combattants du Muay Sok utilisent le poids de leur corps pour porter de puissants coups de coude. Ainsi ils peuvent rapidement mettre leurs adversaires hors d'état de nuire quelque soit la taille ou le poids de l'adversaire.

Dernièrement, face à d'autres styles de combat que le Muay-Thai ou dans un combat de rue, le combattant Muay Sok aura un avantage car ses adversaires ne serront pas habitués à être menacés par des coups de coude. Il serra donc d'autant plus difficile pour ses adversaires de gérer la situation.

4. Faiblesses dans le style Muay Sok

La principale faiblesse du style Muay Sok est qu'il nécessite beaucoup d'entraînement pour être maîtrisé. En effet, les coups de coude sont non seulement difficiles à porter, mais ils sont également très dangereux pour le combattant s'il manque sa cible ou s'il n'a pas la bonne technique.

Une autre faiblesse est que les combattants de Muay Sok ont tendance à être très agressif et cela peut parfois les mener à leur perte. En effet, s'ils ne font pas attention, ils peuvent se retrouver dans une position déséquilibrée ou leur garde est baissée, ce qui peut permettre à leurs adversaires de prendre l'avantage sur la situation.

Enfin, les combattants de Muay Sok doivent être très bien conditionnés car ce style est très exigeant physiquement.

4. Comment commencer l'entraînement de Muay Sok ?

Si vous voulez commencer à vous entraîner au Muay Sok, le meilleur moyen est de trouver une bonne salle de Muay Thai ou de boxe qui propose ce style. Vous pouvez également trouver des vidéos tutorielles en ligne, mais rien ne vaut un vrai cours avec un vrai instructeur. Une fois que vous aurez trouvé un bon endroit pour vous entraîner, n'hésitez pas à demander conseil à votre instructeur et des conseils. Pour ceux qui le désirent, je propose également des cours de Muay Thai et je serrais serrais ravi de vous faire découvrir ce style. Le Muay Sok est un style difficile à maîtriser, mais avec suffisamment de dévouement et de travail, vous pouvez devenir un expert dans ce domaine.

Les coups de coude sont des armes très dangereuses et ne doivent être utilisés que dans des situations d'autodéfense. Si vous les utilisez dans un combat de rue, vous risquez de blesser gravement ou même de tuer votre adversaire. Donc n'utilisez Muay Sok qu'en situation d'autodéfense et assurez-vous de savoir ce que vous faites avant de l'essayer.

5. Praticiens célèbres du style Muay Sok

Je vais maintenant terminer l'article en vous proposant de découvrir certains des plus grands noms du style Muay Sok, n'hésitez pas à regarder en boucle leurs combats d'anthologie pour en apprendre un maximum.

Yodkhunpon Sittraiphum

Yodkhunpon Sittraipum est un combattant thaïlandais de Muay Thai qui a connu une carrière illustre, devenant notamment champion du Rajadamnern et du Lumpinee Stadium. Il est réputé pour son style de combat, qui utilise les coudes comme arme principale. Ce style lui a valu le surnom de "Muay Sok", et il est considéré comme l'un des meilleurs combattants du coude de l'histoire du Muay Thai. Yodkhunpon a combattu certains des plus grands noms du Muay Thai, et son palmarès est impressionnant. C'est un véritable champion, et son héritage continuera d'inspirer les combattants de Muay Thai pour les générations à venir.

Karuhat Sor Supawan

Karuhat Sor Supawan est considéré par beaucoup comme les plus grand combattant du style Muay Sok. Né en Thaïlande en 1968, Sor Supawan a commencé à s'entraîner au Muay Thai à l'âge de onze ans. Il est rapidement devenu un combattant redoutable et a remporté son premier combat professionnel à l'âge de 16 ans. Au cours de la décennie suivante, Sor Supawan a accumulé un incroyable palmarès de 44 victoires et 3 défaites, dont 31 par knock-out. En plus de ses prouesses en Muay Thai, Sor Supawan était également un boxeur et un kickboxeur talentueux, remportant des titres mondiaux dans les deux disciplines. Ses victoires ont fait de lui un héros national en Thaïlande, et il reste à ce jour une source d'inspiration pour les combattants de Muay Thai.

Sak Kaoponlek

Sak Kaoponlek est un boxeur thaïlandais qui a remporté plusieurs championnats du monde. Né en Thaïlande, il a commencé à s'entraîner au Muay Thai à l'âge de sept ans. Il est rapidement devenu un combattant talentueux et, à dix-huit ans, il avait déjà remporté le championnat du stade Lumpinee. Après être passé professionnel, Kaoponlek a continué à accumuler les victoires, devenant l'un des combattants de Muay Thai les plus dominants au monde. En 2012, il s'est finalement rendu aux États-Unis, où il a remporté le championnat international WBC des poids super welters de Muay Thai. Kaoponlek est actuellement classé au premier rang des poids super welters dans le monde, et il ne montre aucun signe de ralentissement. Pour tous ceux qui s'intéressent au muay thaï, Sak Kaoponlek est certainement un combattant à suivre de près.