La pratique de la boxe avec un coach présente de nombreux intérêts pour les hommes et les femmes. Mais qu’en est-il des enfants ? Vous pourriez penser que des cours de boxe pour enfant ne sont pas adaptés pour vos bambins, et pourtant les bénéfices sont nombreux : apprendre à sé défendre, maîtrise de soi et bien plus, on vous explique tout dans cet article !
La boxe est-elle un sport dangereux pour les enfants ? Le risque de blessures n’est-il pas trop grand ? Ne risqueraient-ils pas de développer une propension à l’agressivité ? Ne sont-ils pas trop fragiles pour faire ce sport ? Pourtant, si votre fille ou votre fils exprime le désir de s’essayer aux sports de combat, sachez qu’il n’y a pas de raison de l’en dissuader. Les cours de boxe pour enfant sont tout aussi indiqués que n’importe quel autre sport si ceux-ci sont bien encadrés par un moniteur. Les bienfaits dans la pratique des arts martiaux et de la self défense sont même nombreux, non seulement au niveau physique, mais aussi psychologique et social ( pour en savoir d’avantage, lisez notre article : la boxe, de nombreux bienfaits ).
Des cours de boxe pour enfant pour un esprit sain...
La pratique d’un art martial permet tout d’abord aux enfants de travailler la psychomotricité : différencier la droite de la gauche, améliorer la mobilité des pieds, des jambes, des mains… Indépendamment de ces aspects plus techniques, un cours de boxe est également un bon endroit pour travailler la confiance en soi. Un enfant plus introverti sera amené à s’affirmer, un enfant plus agité apprendra à gérer son stress et son énergie encadré par son coach de boxe éducative… Quel que soit son caractère, votre enfant peut trouver sa place dans un coaching de boxe et en ressortir serein, content de lui.
En se lançant dans la boxe thaïlandaise, votre fils ou votre fille apprendra à dépasser ses limites et ses peurs, et ce dans un cadre rassurant, pédagogique et professionnel (voir la biographie de notre coach). Il·elle apprendra à gérer ses émotions, à faire preuve d’humilité (un excès d’assurance n’est jamais une bonne chose au moment d’enfiler ses gants de boxe) tout en s’affirmant (il faut une certaine dose de « culot » pour affronter un adversaire).
Enfin, si votre enfant a du mal à se concentrer plus de trente secondes (que ce soit en classe sur son cours de math ou à la maison sur un jeu ou un livre), sachez que le Muay Thaï peut l’aider. Faire de la boxe, c’est être concentré·e. Votre enfant devra, en plus de gérer ses propres mouvements, être attentif à ceux des autres, rester focus et écouter les consignes/conseils de l’instructeur.
… dans un corps sain !
Il est connu et reconnu qu’une Pratique sportive régulière est extrêmement importante, tant pour les adultes que pour les enfants. Le Muay Thaï présente cet avantage d’être un sport particulièrement complet : lors d’un cours, votre enfant travaille l’entièreté de sa Condition physique et des muscles de son corps, il court, saute… Il se dépense et s’amuse !
Plus spécifiquement, la boxe amènera votre enfant à travailler sa coordination et son agilité. Enchaîner des coups rapides de façon ordonnée et contrôlée, se déplacer avec fluidité et aisance, faire plusieurs gestes en même temps sans s’emmêler les pinceaux sur le ring… N’ayez aucun doute qu’au fil des entraînements, via un travail par mimétisme et sans en avoir réellement conscience, votre enfant améliorera significativement sa coordination. Or, une meilleure coordination, c’est la garantie d’être plus agile et, par exemple, d’éviter de mauvaises chutes !
Le développement d’une meilleure coordination va de pair avec une meilleure proprioception. Ce terme quelque peu barbare renvoie à la perception qu’a un individu du positionnement de son corps dans l’espace. En pratiquant le Muay Thaï, votre enfant développera une conscience accrue de son corps, de la façon dont il bouge et se déplace. Cela permet aux enfants – on pense en particulier aux plus jeunes – d’éviter de se cogner à droite et à gauche, ou de renverser l’un ou l’autre objet… L’attention visuelle et corporelle permanente requise par le Muay Thaï apprendra au final à votre enfant à « canaliser » ses gestes, à avoir une meilleure conscience de son corps en toute sécurité.
Créer du lien, aider à son épanouissement avec des cours de boxe pour enfant.
Avant toute chose, il faut vous débarrasser de l’idée que la boxe est un sport violent qui fera de votre petit ange une machine à distribuer des uppercuts dans la cours d’école. Même si dans un club de boxe traditionnel, votre enfant serra délaissé au profit du groupe, le concept 8lims offre un coaching personnalisé et privé. Lorsque votre garçon ou votre fille arrive au cours, il·elle découvre un nouvel espace social régi par des règles qui lui sont propres mais qui peuvent être transposées aisément à d’autres espaces sociaux (p.e. l’école et la maison). Participer à un cours de Muay Thaï, c’est avant tout comprendre, accepter et respecter des règles et, parallèlement, développer un sens aigu du respect de l’autre.
Si vous désirez en savoir plus sur les cours de boxe pour enfant, n’hésitez pas à me contacter pour une premier cours d’essai. Je propose également des cours de cours de boxe pour femme et des cours de boxe pour les hommes débutants.