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Apprendre la boxe, 10 conseils pour bien débuter dans les sports de combat.

Vous êtes débutant dans les sports de combat et vous voulez vous préparer au mieux avant votre première cours de boxe. Avant d’enfiler les gants de boxe et de monter sur le ring, notre coach de boxe vous partage 10 conseils si vous n’avez jamais fait de la boxe.

Personal trainer et entraïneur de Muay Thai, le coach 8limbs
Cette photo a été prise il y a 10 ans, à la fin de mon premier voyage en Thaïlande. C'est là que j'ai commencé à découvrir le Muay-Thaï, l'art de la boxe-thaïlandaise ! Je me rappelle au tout début, j'étais anxieux avant mes entraînements, face aux coachs, aux autres pratiquants, le bruit de coups, la chaleur, la sueur et la douleur, tout cela n'aidait pas à se sentir à l'aise. Aujourd'hui, en tant qu’entraîneur de boxe, je fais attention à ces détails, j'encadre directement et de façon professionnelle mes élèves que cela soit au travers des cours de boxe pour débutants comme pour confirmés. C'est une étape importante, celle qui fera qu'ils continueront ou arrêteront la pratique de la boxe... Après plusieurs années de coaching dans les sports de combat, je peux aujourd'hui avec du recul vous donner plusieurs conseils qui pourront tous vous aider à améliorer vos débuts dans le monde de la Boxe thaï !

1) Pas besoin d’être au top physique pour apprendre la boxe.

La première erreur que j'ai faite et que pratiquement tout le monde fait dans les clubs de boxe, est de vouloir se remettre en forme, faire une bonne préparation physique avant de commencer la pratique d’un sport de combat. Je comprends cela, il est normal d'avoir envie d'être au mieux de sa forme avant de commencer une nouvelle activité physique, mais ce n'est pour moi qu'une forme de procrastination. La boxe est un sport où la technique et les tactiques sont prédominantes, il y a tellement de coups, de défenses, de prises, de facteurs à intégrer qu'il vous faudra du temps pour tout assimiler. Vos premiers entraînements devraient privilégier le développement de ces connaissances. Votre condition physique s'améliorera d'elle-même naturellement au fur des entraînements de boxe. Et si vous galérez trop au premier cours, diminuer la cadence, n'oubliez pas que vous êtes amateur et sur une démarche positive de changement et que rien ne sert à brûler les étapes.

2) Préparez-vous à avoir difficile, au début.

Quelle que soit votre condition physique, le muay-thai est un sport complet et exigeant. Votre coach vous apprendra à utiliser l’ensemble de votre corps comme une arme (coudes, genoux, poings et pieds). Les mouvements, l'entraînement et le conditionnement, tout sera différent de ce que vous avez déjà connu et vous allez brûler un maximum de calories. Au lieu de vous sentir frustré de ne pas réussir à faire 3 min de pao comme un combattant professionnel, soyez fasciné et utiliser votre passion pour vous développer dans ce sport. Quels que soit vos objectifs et votre niveau, chacun évolue à son rythme, certain plus vite et d'autres moins, mais n'oubliez jamais que plus dur est la bataille, plus douce est la victoire !

3) Regarder des combats :

Si vous désirez vous améliorer dans la boxe, au-delà de la pratique d’une activité physique pour être en forme ou vous défouler et évacuer votre stress (ce qui est déjà une très bonne chose en plus des nombreux autres bienfaits de la boxe). Mais si vous êtes décidé à améliorer vos aptitudes martiales au-delà du loisir, et que vous envisager éventuellement de faire votre premier combat alors vous devez regarder des combats de boxe des meilleures légendes dans votre discipline.
C'est le meilleur moyen de voir ce qui se fait de mieux et d’apprendre des grands champions. En regardant et en analysant des combats vous apprendrez beaucoup de leurs enchaînements. Si vous ne savez pas où regarder des combats, demandez simplement à vos partenaires, coachs de vous donner le nom de leur boxeur préféré et aller regarder ses combats ! Ensuite, posez-vous des questions, quel est son style de combat ? Est-il bon ? Oui/non ? Pourquoi ? A-t-il un style de boxe proche du vôtre ? Oui/non ? Pourquoi ? Est-ce intéressant ? Puis-je faire pareil ? Etc ... Vous avez compris le principe, regardez, analyser et évoluez ;)

 

4) Le Shadow Boxing, apprendre la boxe par soi-même :

Je sais que pour les débutants, le shadow boxing (tout savoir sur le shadow boxing) pose problème, souvent, ils ne savent pas quoi faire, ni comment faire et au final, ils se sentent idiots... Cela est normal et est commun à tout le monde, c'est comme apprendre à danser. Au début, personne ne se sent à l'aise, mais après quelques heures votre pratique s'améliore ! Le shadow-boxing est un échauffement et une façon de s’entraîner très intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, vous pouvez pratiquer votre shadow partout, sans matériel et sans partenaire. Si vous avez un grand miroir, cela peut également vous aider à corriger vos mouvements sans la présence d’un coach. Pour ceux qui n'ont pas de miroir, le shadow-boxing vous aidera à développer votre ' flow' et vos réflexes, pratiquer vos frappes, travailler votre jeu de jambes, vos déplacements et à essayer différentes combinaisons en Boxe pieds poings.

5) Commencez par les bases :

Comme dit précédemment, le muay-thai est un sport très compliqué, vous pouvez utiliser vos poings, vos coudes, vos genoux et vos pieds. Chacune de ces armes peut être combinée à une autre, en attaque, en défense etc. Il peut être tentant d'essayer d'apprendre un maximum pour avoir plus d'armes à son arsenal, pourtant comme débutant je vous conseille de vous focalisez sur les bases avant tout. Enfilez votre paire de gants et posez-vous ces questions : avez-vous de bonnes frappes ? Vos coups de pied, sont-ils efficaces ? Votre garde, est-elle correcte ? Voici des points que je vous invite à perfectionner avant tout avec votre coach !

 

6) Pratiquez souvent, posez des questions, soyez passionné.

Vous vous souvenez à l'école, quand nous étions ados, nous avions tous un élève dans la classe qui posait toujours des questions, même après les cours il restait pour poser des questions ! Voilà l'attitude que vous devez avoir pour évoluer ! Si vous vous contentez de venir, vous entraînez sans chercher à savoir plus, vous ne saurez toujours que ce que l'on vous aura dit ! Soyez curieux, renseignez-vous, auprès de votre coach ou de par vous-même, soyez gourmant de savoir, votre boxe n'en sera que meilleure !

 

7) Vous aurez mal aux tibias, vous aurez des bosses et des bleus.

Il n'y a aucun moyen de contourner cela, mais sachez cependant que vous avez autant de chance de vous blessez en pratiquant la boxe que dans d'autres sports ! Combien de fois n'ai-je pas entendu quelqu'un ne pouvoir plus pratiquer de sport pendant des mois, car il s'était blessé en faisant du foot, il est tombé à vélo, luxation de l'épaule au tennis, etc. Si vous vous entraînez intelligemment (j’entends avec protections nécessaires : protège-tibias, protège-dents, etc.). Vous n'avez pas plus de risque de vous blesser en pratiquant le Muay-Thai. Les gens ont souvent cette vision erronée d'un sport où l'on va taper dans des barres de fer et se détruire à coups de poings avec ses adversaires. C'est cette vision erronée qui est l'une des principales raisons pour laquelle il n'y a pas plus de gens qui essayent ce magnifique sport ! N'ayez pas peur, soyez brave et restez concentré sur vos objectifs !

8) Vous n'êtes pas obligés de faire des combats ou des sparings !

Chacun pratique un sport pour des raisons qui lui sont propres et personne ne peut les juger (c'est la base du concept 8limbs). Certains veulent retrouver une meilleure condition physique et tonifier leur corps, d'autres privilégient l’aspect self-défense et souhaitent apprendre à se défendre, certaines personnes veulent faire des combats pour leur club de boxe et d'autres encore veulent simplement essayer quelque chose de différent ! Nous pratiquons tous un sport pour des raisons qui nous sont propres et il ne faut pas se laisser influencer par l'avis des autres. Sachez que ce n'est pas parce que quelqu'un fait un combat qu'il est forcément un bon combattant ! Au cours de mes voyages en Thaïlande, j'ai vu de nombreuses personnes faire des combats pour des tas de raisons différentes. Ce qui compte, c'est de faire ce que VOUS vous voulez !

9)Investissez dans des leçons privées !

Les cours collectifs ou les sessions d’entraînements en groupe sont parfaits pour travailler votre cardio, votre punch au sac de frappe, votre conditionnement et améliorer votre condition physique. Cependant, il faut être réaliste, pour la personne souhaitant améliorer concrètement sa boxe, ou apprendre à se défendre, il faut un coach présent pour vous l'enseigner ! C'est pourquoi pour une évolution rapide et de qualité, avec 8limbs je ne propose que des coachings individuels ou en petits groupes. Cela me permet d'avoir un encadrement de qualité pour chacun de mes élèves et de les voir évoluer rapidement !

10)N'oubliez pas de respirer !

Mon dernier conseil : expirez lors de vos frappes, cela vous aidera à avoir des coups plus explosifs. N’expirez pas tout l’air d’un coup. Lorsque vous lancez des combinaisons, vous expirez de petites quantités d’air à chaque frappe. Certains font des cris, d'autres disent " chut ", chacun à sa technique, ce qui compte, c'est d'expirer rapidement de l'air à chacune de vos frappes pour avoir des coups plus explosifs !

Si cet article vous a donné envie de découvrir la boxe et de vous lancer dans votre premier cours d’essai. N’hésitez pas à me contacter, je propose des cours de boxe pour enfants, des cours de boxe pour femme et des cours de boxe pour débutant.